PROJET 2017 : UNE CANTINE POUR LE LYCÉE AGRICOLE DE DISSIN

Le développement au Burkina-Faso est perceptible à plusieurs signes : les progrès de l’éducation, la pénétration de l’électricité dans les campagnes, une politique volontaire de l’Etat en matière d’accès à l’eau des populations.

À Diébougou et autour, les écoles primaires accueillent depuis vingt ans de plus en plus d’enfants qui viennent nourrir aujourd’hui l’enseignement secondaire.

Les lycéens restent cependant confrontés à des problèmes de taille. Quelle stabilité scolaire peut-on espérer d’un Lycée sans latrines ? d’un Lycée sans manuels et sans matériel ? d’un Lycée sans cantine ? Ces éléments sont sources de fréquents abandons scolaires.

À Dissin, important village sur la route qui conduit au Ghana, le lycée agricole Notre Dame de l’Assomption compte plus de 200 élèves mais ne dispose pas de cantine scolaire. Le Père Pierre Claver Hien, notre partenaire et ami, économe du Lycée, lance un appel. Une cantine serait un outil de combat contre l’échec scolaire !

Le mot prend un sens un peu différent au Burkina Faso : il s’agit d’un espace pour cuisiner et d’une réserve pour le stockage du grain. Moyennant le recours à une cuisinière, un repas serait servi aux élèves à midi.

Le coût est estimé à plus de 10000 euros annuels auxquels les parents apporteront leur contribution.

Mais nous avons le désir d’aller plus loin. À terme, un de nos objectifs serait de développer un champ scolaire qui présenterait un double intérêt pour le lycée agricole : il serait un outil d’expérimentation pédagogique pour rendre véritablement « agricole » le lycée qui dispense aujourd’hui un enseignement général. Il serait aussi un pas vers l’autonomie alimentaire, la production du champ alimentant la cantine.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s