PARRAINER UN ÉLÈVE MÉRITANT DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

 

FORMULAIRE PARRAINAGE ÉLÈVES D’AMADOU BAKOUAN

L’A.S.P.A. (Association Solidarité et Partenariat Educatif avec l’Afrique) a signé en 2008 une convention avec M. Amadou Kayoussou Bakouan, actuellement directeur de l’école primaire publique A du village de Kari au Burkina Faso (CEB Houndé II).   Ce dernier constatant depuis des années que certains de ses meilleurs élèves à l’école élémentaire ne pouvaient poursuivre leurs études secondaires par manque de moyens financiers, nous avons après échanges avec lui décidé de lui proposer ce soutien. La fréquentation du collège et du lycée, plus éloignés du village, implique  pour ces familles de petits agriculteurs le plus souvent, des frais  qui vont bien au-delà des fournitures scolaires et du montant de la scolarité, laquelle est payante dans le secondaire au Burkina Faso. L’élève doit souvent parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre dans son établissement, et dans certains cas, habiter loin de son domicile.

L’objectif de ce parrainage est donc, pour un montant de 120 euros annuels déductibles fiscalement pour le donateur, de permettre à un ancien élève de M. Bakouan, de poursuivre avec succès son enseignement secondaire, en l’aidant à prendre en charge les frais qu’entraîne sa scolarisation. Trois ou quatre élèves de CM2 ayant réussi le CEP (Certificat d’Etudes Primaires) sont proposés chaque année pour bénéficier de cette aide. Depuis 2008, plusieurs élèves ont ainsi passé leur baccalauréat, sont devenus étudiants ou sont entrés dans la vie active avec une réelle formation. Avec l’accord du parrain, nous proposons de poursuivre le parrainage durant la 1ere année d’études supérieures afin de faciliter ce passage.

Ce parrainage comprend :

-les frais de scolarité

-les fournitures scolaires

-la fourniture d’un moyen de transport (vélo) ou une contribution à un hébergement si l’établissement est très éloigné du domicile.

Des liens de confiance et d’amitié nous lient à notre partenaire burkinabé, M. Bakouan, depuis 2003. Nous entretenons avec lui une correspondance régulière.   Son rôle est d’assurer le suivi scolaire des élèves et la communication avec l’ASPA, qui fera parvenir une fois par an au moins aux parrains les résultats scolaires et un courrier de l’élève. Le renouvellement du parrainage se fait en début d’année scolaire, par chèque à l’ordre de l’ASPA, adressé à A-Th RENDU, 126 chemin de la Parouquine, 06600 Antibes,  après réception des résultats de l’élève. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez  pas poursuivre ce parrainage pour l’année scolaire en cours, merci de le signaler par mail.

La convention signée entre l’ASPA et M. Bakouan est disponible sur demande. Des informations sont également consultables sur le site de l’association.

Anne-Thérèse RENDU, vice-présidente de l’ASPA, est mandatée par l’association pour suivre ce projet et est à votre disposition pour de plus amples informations.

(atrendu@stanislas-cannes.com ou bien cefor.rendu@laposte.net)

Nous vous remercions pour votre engagement au service du développement du Burkina Faso et votre confiance,

Frédéric Bernardeau,  Président de l’A.S.P.A.

Anne-Thérèse rendu, Vice-présidente         .

FORMULAIRE PARRAINAGE ÉLÈVES D’AMADOU BAKOUAN

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s